Via ferrata de Tière, Champéry


Du nom du torrent de Tière, au-dessus duquel est contruit la via ferrata. Ce n’est pas une longue via, mais elle est jolie et rafraichissante.

Il y a deux possibilités pour faire la via ferrata de Champéry. Soit on se parque en bas à Champéry, on marche jusqu’au bas de la falaise, on marche un peu en montée jusqu’au départ et on redescend par les Galeries Defago, la partie la plus longue du tour.

Tout est très bien indiqué.

Ou alors (ce que nous avons fait), on se parque au petit parking sur le haut de la falaise à la Route des Rives, puis on descend les Galeries Defago, qui valent le détour d’ailleurs, puis on arrive à un parc aventure que l’on traverse pour arriver à une place de pique-nique (du coup, nous avons pique-niqué) et enfin on arrive au bas de la falaise d’où justement il faut marcher encore un peu en montée pour arriver au départ de la via. C’est donc le même tour mais en commençant par en-haut.

Résultat : je pense que c’est moins fatigant de se parquer à Champéry et de faire la via ferrata d’abord.

La via commence par un petit pont en bois,puis on marche un petit bout en longeant la falaise jusqu’au départ de l’ascension véritable qui se situe sous une cascade fantastique à contempler. Puis on marche sur un pont sur la cascade et on reprend l’ascension. Il y a encore un deuxième pont à savourer et ça continue sur le rocher jusqu’en haut.

Et une (très) petite vidéo pour la route !


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *