J’ai testé le « pyjama Alice »



Voilà ce qui se passe quand on en a un peu marre de dormir avec des vieux pyjamas délavés, troués, ou dont l’élastique ne serre plus. Je voulais un joli pyjama d’été et j’ai été très contente de celui que j’ai fait avec les patrons du pyjama Alice (marque Mouna Sew).

Le pyjama Alice est composé d’un short et d’un t-shirt. Le joli truc, c’est que les manches du t-shirt et le bas du short ont des bords festonnés, c’est-à-dire comme décorés. Ils ne sont pas juste ourlés droit. C’est pour cela que j’ai choisi ce pyjama, quand je suis tombée par hasard sur la vidéo de sa confection.

,Au début je me suis dit bon allez, y a pas besoin du patron je vais le faire moi-même… mais finalement je n’en connais pas assez pour modéliser certaines parties « compliquées » comme les morceaux pour la ceinture froufroutée et les morceaux pour les festons. Donc… j’ai acheté le patron ! Pour de vrai. Environ dix euros. À imprimer soi-même etc. Et je n’ai pas été déçue.

Alors de manière générale, c’est très bien expliqué avec des détails, des étapes et dessins bien faits. Les vidéos des deux pièces donnent parfois plus de détails techniques pour certaines parties. De plus, elles sont succinctes et pas excessivement longues à regarder.

Pour la choisir la taille du patron avant le découpage j’y ai superposé des vêtements à moi pour vérifier.J’ai commencé par le short. Et c’est ce qu’il fallait faire, car la vidéo du short vient avant celle du t-shirt et explique des choses qu’il faut savoir après pour faire le t-shirt.
Les étapes sont très bien expliquées à la fois dans le livret et dans la vidéo. La ceinture froufroutée et son élastique sont peut-être l’étape la plus « difficile », mais si on suit les étapes ça parait tout à fait simple.
Coudre les bords festonnés est une partie où il faut, disons, se concentrer et vérifier que c’est dans le bon sens, à la fois le tissu, le pochoir, le dessin final, etc… Mais on se concentre, parce qu’on veut de jolies finitions.

Globalement, je dirais que le t-shirt parait plus facile, mais il nécessite une aiguille double (que j’ai achetée parce que : uno pour faire les choses bien et secundo elle semble très pratique pour plein de choses). De plus, cela nécessite de savoir utiliser l’aiguille-double, mais la vidéo contient le lien qui explique très bien ça.
Les festons ne sont peut-être pas évidents pour tout le monde, mais on peut sauter cette étape si on n’est pas assez courageux (mais allez on le fait, c’est joli).

Au cas où quelqu’un voudrait se lancer et n’est pas sûr d’y arriver, je précise ici les choses de débutant que Mouna n’explique pas dans la vidéo mais qui sont nécessaires pour la confection de ces deux pièces de vêtement :

le surfilage et des détails sur les points de couture utilisés
les points d’arrêts
les bases du positionnement des patrons sur le tissu et la découpe (certaines pièces doivent logiquement être une fois à l’envers et une fois à l’endroit quand il en faut deux)
coudre une boutonnière
les points cachés facultatifs pour garder les bords festonnés bien en place et pour aplatir aussi la couture du milieu du short

Voilà, en conclusion je dirais que ces vidéos et patrons permettent de confectionner très facilement des vêtements vraiment comme des vrais, avec des finitions très pro. Donc, UP !


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *